mardi 2 février 2010

Sexy Broccoli



Pas forcément sympa au premier abord, le broccoli est un légume merveilleux. D'abord il est joli, comme un petit arbre japonais, et puis il est très bon pour la santé. Le chou et ses dérivés, bruxelles, broccoli, chou blanc, chou vert, chou rouge et j'en passe sont les premiers aliments anti-cancer et anti-vieillissement. C'est pourquoi j'essaie d'en manger toutes les semaines..

Le problème avec le broccoli, c'est que tout le monde n'aime pas ça. Moi-même, je ne peux pas dire que je saute au plafond dés que je vois des broccolis cuits à la vapeur dans mon assiette. Alors j'ai fini par trouver une petite recette de gratin qui rend le broccoli un peu plus sexy.

Ingrédients :

2 gros bouquets de broccoli

beurre
farine

lait
fromage râpé

Recette :

  • Couper les broccoli en petits bouquets, et les rincer à l'eau vinaigrée.
  • Faire cuire à la vapeur en cocotte minute (5 mn) ou à l'eau dans une casserole ordinaire (10 mn)
  • Une fois les broccoli cuits, sortir une sauteuse ou une grande poêle anti-adhésive. Faire fondre un bon morceau de beurre dedans, puis y jeter les broccolis. Saupoudrer aussitôt de farine, tout en tournant avec une cuillère en bois. Quand les broccolis sont recouverts de farine, ajouter du lait, sans cesser de tourner, toujours sur le feu. Cela forme une sorte de purée verte.
  • On éteint le feu, puis on ajoute à cette purée le fromage râpé. Mélanger. Saler, poivrer.
  • Mettre le mélange dans un plat à gratin, puis mettre à four chaud (220°C) 20 mn.
  • Servir par exemple avec un poisson grillé, ou une viande.

Version imprimable ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire