dimanche 31 janvier 2010

Bloody Sunday Brunch



Forcément avec l'habitude du brunch, il faut sans cesse trouver de nouvelles recettes pour ne pas faire la même chose tous les dimanches... Bien que mon brunch soit toujours fortement contesté :"ben oui, ton brunch c'est un deuxième petit déj !"
"mais non, c'est un déjeuner mais un peu plus cool, où on peut manger ce qu'on veut, et boire du thé, ou du vin rouge, comme on veut..."
"En fait, c'est un pique-nique ton truc"
"MAIS PAS DU TOUT ! C'EST UN BRUNCH !"

Bon bref comme c'est moi le chef dans cette cuisine donc c'est moi qui décide, là. Aujourd'hui j'ai fait des bagels (new york new york), et si je fais autant de bouffe américaine, eh bien vous allez rigoler mais c'est parce que j'aime bien ça. Je trouve ça rigolo à faire, ludique à manger, et ça change. Voilà. J'aime aussi la bouffe anglaise, irlandaise, et italienne. Et indienne, et française aussi...

Ingrédients :
15 cl de lait
15 cl d'eau

300 g de farine blanche
200 g de farine complète

1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
1 oeuf
Graines de sésame, ou de pavot pour décorer.

Recette :
  • Mélanger les 2 farines, le sel, le sucre, et la levure dans un saladier, puis ajouter le lait et l'eau et mélanger le tout de façon à obtenir une pâte en forme de boule ferme, et pétrir pendant 10 mn. (si on a une machine à pain c'est encore plus facile, mettre d'abord les ingrédients liquides, puis les farines, le sucre et le sel dans un coin et la levure dans un autre coin du moule, programme sur pâte seule pendant 20 mn)
  • Laisser reposer la pâte pendant 1h30
  • Mettre à chauffer une grande marmite d'eau
  • Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, plier en deux, puis en quatre, rouler encore, puis former un boudin avec la pâte, puis la couper en 10 morceaux. Donner à chaque morceau une forme de boule, puis l'aplatir légèrement, faire un trou au milieu, et avec le pouce et l'index former une sorte d'anneau.
  • Allumer le four à 220°C
  • Plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau bouillante, ils doivent doubler de volume.
  • Les repêcher avec une écumoire, et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
  • Avec un pinceau, badigeonner chaque bagel d'oeuf battu et les saupoudrer de graines de sésame ou de pavot, puis les mettre au four. Cuisson, 25-30 minutes, les bagels doivent être dorés.
    Alors les bagels c'est très bon avec du saumon fumé, du St-Moret, et aussi du tarama. Une petite salade verte, et voilà le brunch du dimanche est fait.

Version imprimable ici

1 commentaire:

  1. Bonne idée de les faire chez soi, surtout depuis que H&H a ferme les portes de son magasin près de Zabar's, ou peut acheter le lax (saumon marine)ou le saumon fumé, la crème fraîche et le cream cheese. Plus NYC que ça.....

    RépondreSupprimer