lundi 16 février 2009

Hachis Parmentier



Un must de ma cuisine familiale, un vrai plat d'hiver, adoré des enfants et aussi des grands. On peut le faire à l'ancienne, en cuisant la viande soi-même, c'est un peu plus long, mais bien meilleur. Quand je n'ai pas le temps j'achète du boeuf cuit, c'est plus rapide. Par contre il faut absolument faire de la vraie purée de pommes de terre, sinon avec de la purée mousline çà ne ressemble plus à rien...

Ingrédients : Pour les quantités, c'est un peu à vue de nez, mais prévoyez large, s'il en reste c'est très bon réchauffé. Prévoir autant de purée que de viande, selon le nombre de personnes.

Boeuf à braiser (appelé aussi boeuf à Bourguignon) en gros morceaux,
1 gros oignon ou 2 petits
Bouquet garni, (thym, laurier)
Sel, poivre
25 cl de vin blanc (existe en briquettes, idéal)

ou si on n'a pas le temps de cuire la viande,
Une grosse tranche de boeuf cuit (300-500 g)

Pommes de terre
Lait
Beurre

  • Pour cuire le boeuf, j'utilise un auto-cuiseur, ou une cocotte minute, c'est plus rapide. Si on n'en a pas, utiliser une cocotte ordinaire. Faire fondre une noisette de beurre à feu vif.
  • Jeter l'oignon épluché et coupé en tranches dans le beurre, le laisser dorer quelques instants.
  • Ajouter les morceaux de boeuf et les faire rissoler de tous les côtés.
  • Ajouter le thym, le laurier, saler, poivrer
  • Verser le vin blanc, puis la même quantité d'eau, fermer la cocotte et laisser cuire 1 heure en cocotte minute, 2 heures en cocotte ordinaire, à feu doux.
  • Une fois la viande cuite, la déposer sur une assiette creuse et la laisser refroidir.( En général je garde le bouillon obtenu avec la cuisson de la viande pour faire une soupe le lendemain, c'est délicieux)
  • Pour la purée, éplucher les pommes de terre et les mettre dans la cocotte, les couvrir d'eau, ajouter une cuiller à café de gros sel. Cuire 10 minutes à partir du chuchotement de la soupape en cocotte minute, 20 minutes en cocotte ordinaire.
  • Les pommes de terre cuites, les égoutter, ajouter du lait et du beurre et les mixer. Après avoir testé plusieurs méthodes, j'utilise maintenant un batteur à oeuf, c'est ce qui donne la meilleure texture. Je ne donne pas de quantités pour le beurre et le lait, c'est comme on veut. (Un peu d'initiative que diable). La purée doit être légère, mais pas trop liquide.
  • Hacher la viande qui a refroidi. Pour çà je sors mon robot avec une lame, un peu pénible à nettoyer, mais idéal.
  • Mélanger purée et viande, on peut y ajouter un oignon haché si on aime çà, mais les enfants n'aiment pas trop en général. Verser dans un grand plat à four, on peut faire des dessins avec une fourchette sur la surface et disposer quelques noisettes de beurre par-dessus pour qu'il soit bien doré.
  • Cuire 1/2 heure, 3/4 d'heures à four chaud (210°C). Quand çà commence à dorer, c'est prêt. Servir avec une salade verte et choisir un dessert léger, comme une salade de fruits.

Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8yMWR4djNwYmdx&hl=en

1 commentaire: