lundi 16 février 2009

Chili Con Carne




Un de mes plats préférés. Et puis ce que j'adore c'est qu'on a juste à tout mettre dans la casserole et laisser cuire. En général je le sers avec du riz, et c'est très bon réchauffé le lendemain. Un plat complet, puisqu'il rassemble, comme le couscous, des légumes (les tomates), des légumes secs (les haricots rouges), des féculents (le riz) et de la viande (du boeuf). Si on préfère, on peut utiliser du boeuf coupé en morceaux, mais çà cuit plus longtemps.

Ingrédients :

500 g de boeuf haché,
2 oignons frais,
2 gousses d'ail,
6 tomates fraîches ou 2 petites boîtes de tomates pelées,
2 boîtes de haricots rouges,
2 cubes de bouillon de boeuf,
Des épices mexicaines, ou épices pour chili, ne pas hésiter à mettre la dose, mais chacun ses goûts. Si on n'en a pas sous la main, utiliser du cumin, du poivre de cayenne, du piment, du paprika...

  • Faire dorer les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter les tomates, la viande hachée, l'ail, les épices, 2 bouillons cubes, 1 verre d'eau.
  • Mettre un couvercle et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
  • Cuire le riz, séparément dans une casserole d'eau bouillante.
  • Ajouter en dernier les haricots rouges, laisser mijoter 10 minutes de plus le chili.
  • Servir avec le riz
Pour imprimer cette recette :
http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8yMGQzemZmNGM1&hl=en

3 commentaires:

  1. Très bonne recette, j'ai eu un franc succès avec. En effet, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu d'épices en plus pour un chili vraiment hot. En revanche, il n'est pas mentionné que les tomates, fraîches doivent être pelées. J'ai donc découvert comment on pelait les tomates. C'est très simple.

    RépondreSupprimer
  2. Par ailleurs, puis-je requérir auprès de l'auteure de ce site de publier sa recette des scones? Mon récent voyage à Guernsey m'a rappelé qu'elle en faisait de délicieux....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Charlot,ok pour les scones, je vais m'y mettre..

    Au sujet des tomates, comme je suis un peu flemmarde et que la peau des tomates ne me dérange pas, on peut les mettre avec la peau, à condition de les couper en morceaux.

    J'ai toujours une boîte de tomates pelées dans mon placard, c'est souvent meilleur que les tomates fraîches qui viennent de Hollande, et beaucoup plus pratique d'emploi dans les recettes.

    RépondreSupprimer