lundi 2 février 2009

Spaghetti à la Carbonara

Les plus faciles et les préférées des enfants. (Les miens en tout cas.) J'ai souvent goûté plusieurs versions de cette recette et je préfère toujours la mienne. Il faut bien respecter l'ordre d'exécution, car j'ai donné plusieurs fois cette recette autour de moi et les erreurs sont fréquentes. Les oeufs sont bien à verser crus dans les pâtes chaudes et non dans la sauce à la crème (ça c'est pour mon mari chéri). J'ai testé aussi la version avec l'oeuf déposé dans sa coquille dans les assiettes, mais je ne sers jamais les plats directement dans l'assiette, car la plupart du temps çà arrive tiède, et ce n'est en tout cas jamais assez chaud pour pouvoir cuire l'oeuf.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de spaghetti (j'aime bien les spaghetti complets, plus fermes sous la dent)
150 g de lardons ou poitrine fumée coupée en morceaux
2 oeufs
20 cl de crème liquide, ou de crème fraîche
Gruyère rapé ou parmesan
Ciboulette fraîche (facultatif)

  • Faire bouillir l'eau des spaghetti dans une grande casserole. Une fois l'eau en ébullition, y jeter les spaghettis en pluie. On peut commencer la sauce.
  • Utiliser une grande poêle ou une sauteuse qu'on met à chauffer sur feu vif. Dans la poêle chaude, jeter les lardons. Il faut qu'ils soient bien cuits, limite caramélisés. Si on veut faire attention à sa ligne, on peut dégraisser en cours de cuisson.
  • Une fois les lardons cuits, on peut y ajouter la crème. Remuer avec une cuiller en bois pour bien mélanger le goût des lardons avec la crème, qui peut bouillir un peu. On peut en fin de cuisson ajouter de la ciboulette ciselée, qui donnera un goût délicieux à la sauce.
Normalement les spaghetti sont cuits, les égoutter puis les mettre dans un grand saladier. Immédiatement, on y ajoute les oeufs battus et on mélange, ce qui cuit les oeufs. Ajouter ensuite la sauce à la crème et aux lardons, le fromage rapé.
Servir avec une salade verte.

Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8yNm05Y3hxcWZi&hl=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire