lundi 2 février 2009

La Quiche au Roquefort


Je ne suis pas très quiche comme fille, mais pour moi, s'il ne devait n'y en avoir qu'une, ce serait celle-là. La recette m'a été donnée il y a très longtemps par une de mes meilleures amies, Carole, que j'ai un peu perdue de vue aujourd'hui. Mais j'ai gardé sa recette. Je crois me souvenir qu'elle vient de sa mère, disparue trop tôt. J'ai une petite pensée pour elles 2 à chaque fois que je fais leur quiche au roquefort.

la Pâte :

On peut utiliser une pâte brisée du commerce, mais moi je préfère toujours faire ma pâte moi-même, on prend vite l'habitude et c'est très rapide et mille fois meilleur.

200 g de farine

100 g de beurre
eau


  • Mettre la farine dans une jatte.
  • Couper le beurre en petits morceaux dans la farine, et l'émietter entre les doigts avec la farine, jusqu'à obtenir une pâte sableuse comme pour le crumble.
  • Ajouter de l'eau en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule compacte, qui doit être ni trop séche, ni trop collante.(si c'est le cas, rajouter de l'eau, ou de la farine)
  • Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. La disposer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé (Pour éviter que çà colle au moule)
  • Je précuis toujours mes pâtes à tartes, au four à 160°C. Petite astuce, pour éviter que la pâte gonfle, je la recouvre d'un 2e papier sulfurisé et je dispose un deuxième moule plus petit par-dessus. (on peut utiliser des haricots de cuisson si on en a).
Pendant la cuisson, on attaque la garniture.

La Garniture :

150 g de Roquefort (qu'on peut remplacer par un autre fromage bleu qu'on a sous la main)

2/3 tranches de jambon blanc

3 oeufs
Un peu de créme fraîche ou liquide, entre 10 et 20 cl,
3 ou 4 cuillères à soupe pour la crème fraîche... (çà c'est plus ou moins diététique). On peut aussi mettre du lait, mais c'est moins bon.


  • Emietter le roquefort avec une fourchette dans une jatte.
  • Couper le jambon en morceaux, ajouter au roquefort.
  • Casser les oeufs par dessus, ajouter la crème, mélanger, c'est prêt. Eviter d'ajouter du sel, le roquefort est déjà très salé.
  • Après 15-20 minutes, la pâte est bien précuite, on ajoute le mélange au roquefort et on remet au four pour une vingtaine de minutes. La quiche doit être bien dorée.

Servir avec une salade verte.

Pour imprimer cette recette :
http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8yNWZqOXdxbWZx&hl=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire