mercredi 20 mars 2013

Les Petits Goûters

Cette semaine en faisant mes courses, je me suis penchée un peu plus attentivement sur l'étiquette des gâteaux secs que j'achète (bien malgré moi) pour en avoir toujours dans mon placard. En fait, j'achète ce genre de chose  pour que mon fils arrête de s'exclamer en cherchant un truc à grignoter : "On va tous mourir de faim !"...

Alors je ne peux pas m'empêcher de me poser quelques petites questions. (on s'en pose de plus en plus en faisant ses courses, ces jours-ci, non ? ). Oui, j'aimerai qu'on me dise ce qu'on entend exactement par "graisse végétale". Est-ce la même chose que "huile de palme", par exemple...  Bon je pourrais me  poser la même questions à propos des émulsifiants (?), du sirop de glucose et du sirop de sucre, des E 150 et compagnie, et de toutes les autres bonnes choses bien sûr tout à fait naturelles qu'on aimerait nous faire avaler;.. AH OUI, et s'il vous plaît, pourriez-vous aussi messieurs les rédacteurs des paquets de biscuits, ECRIRE UN PETIT PEU PLUS GROS ? MERCI. (on dirait que vous avez honte de vos ingrédients, non mais)...

En attendant que les choses s'arrangent, j'ai fait moi même des financiers, avec des ingrédients tout ce qu'il y a de plus naturels, du vrai beurre, du vrai sucre, et de la vraie farine de vrai blé, finalement c'est ce qu'il y a de meilleur et puis au moins on sait ce que c'est. J'ai modifié les quantités, parce que dans les recettes que je trouve il y a souvent trop de sucre, enfin c'est mon avis.

Ingrédients : 

150 g de beurre,
170 g de poudre d'amande,
50 g de sucre,
1 paquet de sucre vanillé,
50 g de farine,
4 blancs d'oeuf

Recette :

  • Allumer le four à 160 °C
  • Mélanger dans un saladier la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé, et la farine.
  • Battre les blancs en neige ferme,
  • Ajouter progressivement en mélangeant doucement les ingrédients secs avec les blancs en neige,
  • Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange,
  • Beurrer des petits moules. (les vrais moules des financiers sont rectangulaires, mais je n'en ai pas alors j'ai pris des moules à cupcakes en silicone, ça marche très bien). Verser la pâte de manière à laisser un peu de place pour que les gâteaux puissent gonfler.
  • Cuire les financiers pendant 15 - 20 minutes, ils doivent être dorés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire