jeudi 21 février 2013

Trois Quarts et des Poussières de Sucre


Un gâteau classique, le Quatre-Quarts. Pour moi, c'est le gâteau idéal des écoliers, pour les kermesses, les goûters de classe, la fête de l'école. En général, on y trouve toujours des dizaines de gâteaux, apportés par les mamans, plus ou moins douées motivées,  certains sortant directement du supermarché d'à côté, des gâteaux au chocolat, des gâteaux marbrés, des gâteau à la pomme, et des quatre-quarts en pagaille. Il y a toujours un quatre-quart meilleur que les autres, plus fondant, plus moelleux... C'est celui-là que j'essaie toujours de faire.

 Pour faire un quatre-quart, il faut peser 4 oeufs, ce qui nous donne 250 g, le poids des oeufs n'étant pas tellement variable, si tant est qu'on utilise des oeufs de poule classique. Ajouter à cela le même poids en farine, beurre et sucre, et vous avez votre quatre-quart. Comme je trouve qu'il y a toujours trop de sucre dans les recettes de gâteau,  j'ai diminué la dose de sucre. Et franchement, je trouve que mon quatre-quart est tout à fait réussi. La preuve :  j'ai failli ne pas avoir le temps de le photographier avant sa disparition complète...

Ingrédients : 

4 oeufs,
250 g de farine,
250 g de beurre 1/2 sel,
100 g de sucre


Recette :

  • Préchauffer le four à 180°C,
  • Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser le refroidir un peu. 
  • Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
  • Ajouter le beurre et mélanger doucement, puis ajouter progressivement la farine, sans faire de grumeaux.
  • Verser la pâte dans un moule rond ou un moule à cake. Moi pour un démoulage facile, je place une feuille de papier cuisson au fond du moule, sinon, huilez-le.
  • Faire cuire environ une heure. Vérifier qu'il ne brûle pas au-dessus (sinon on le couvre de papier alu), et piquer avec un couteau pour voir s'il est cuit à l'intérieur.
  • Sortir, laisser refroidir, démouler, dévorer.


PS :   Plus rapide et plus gonflé, ajouter un sachet de levure chimique à la farine (ou utilisez de la farine à gâteaux), la cuisson sera plus courte (25-30 mn)
PS 2 :  Merci à tous ceux qui sont venus me voir via  Facebook, j'ai eu plein de messages de bienvenue très chaleureux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire