vendredi 8 février 2013

Biscotti



En ce moment je perds mon latin (et mes yeux) à essayer de lire les étiquettes des gâteaux secs. Quand on cherche à éviter l'huile de palme, le sirop de sucre inverti et toutes les autres cochonneries qu'on essaie de nous faire avaler, il ne reste pas grand-chose dans les rayons. Alors de temps en temps je fais moi-même mes gâteaux, c'est bien meilleur, j'y mets les ingrédients que je veux, la quantité qui me semble la plus adaptée, et le résultat dépasse toutes mes espérances. Il ne me reste plus qu'à recommencer, parce que mes gâteaux disparaissent plus vite que la lumière.

Dans ces petits biscottis, il y a moitié moins de sucre que dans les biscuits industriels, zéro matière grasse, et comme disait ma grand-mère, "que des bonnes choses"..

Ingrédients : 

2 oeufs
50 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de zeste d'orange râpé
200 g de farine
50 g de farine à gâteaux (avec levure)
100 g d'amandes éffilées

Recette :

  • Allumez le four à 180°C.
  • Mélanger les oeufs entiers, le sucre et le zeste d'orange dans un saladier. 
  • Incorporer les farines et les amandes, ce qui donne une pâte un peu sèche, mais pétrissez-la avec les doigts jusqu'à obtention d'une boule de pâte. 
  • Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 2 parts égales. Former 2 boudins de pâte de forme égale, les poser sur une plaque farinée ou recouverte de papier sulfurisé, et les faire cuire une trentaine de minutes dans le four. 
  • Quand c'est cuit, les sortir et les laisser refroidir une dizaine de minutes. 
  • Baisser la température du four à 160°C, puis couper les boudins en tranches pas trop fines avec un couteau tranchant. Disposer les tranches sur la plaque et les remettre au four. Cuire pendant 25 mn, en les retournant à mi-cuisson.
  • Après cuisson laisser refroidir. Vous pouvez les déguster immédiatement (difficile de résister, hein) avec du thé ou les garder dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire