lundi 22 novembre 2010

Osso Bucco



Voilà encore un plat qui se prépare quasiment tout seul. Le seul truc, c'est que ça cuit un peu longtemps, donc il faut s'y prendre un peu à l'avance... On peut aussi le faire la veille pour le lendemain et juste le réchauffer avant de servir, avec des pâtes fraîches ou du riz.
Ingrédients :

1 morceau de jarret de veau par personne, ou alors
1 ou 2 morceaux de jarret de veau plus des morceaux de veau à blanquette. (avec chaque morceau de jarret on a un os à moelle)
2-3 cuillères à soupe de farine,
2 oignons,

6 carottes,

25 cl de vin blanc de cuisine,
1 grosse boîte de tomates pelées,
1 gousse d'ail,
1 zeste de citron,
persil, thym,

sel, poivre, huile d'olive.



Recette :

  • Prendre une cocotte à fond épais, y verser un peu d'huile d'olive et la faire chauffer à feu vif.
  • Fariner les morceaux de veau. Les faire dorer dans l'huile d'olive. Pendant ce temps, émincer les oignons, hacher l'ail et couper les carottes en rondelles. Les ajouter dans la cocotte.
  • Verser le vin, les tomates en boîte, et le thym. Saler, poivrer et laisser mijoter 1 heure 30 à 2 heures avec un couvercle.
  • 10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer l'osso bucco avec le zeste de citron haché et le persil. (Facultatif, je sais que certaines personnes n'aiment pas avec le citron, mais moi j'aime bien)
  • Servir l'osso bucco avec des pâtes fraîches, ou du riz, et saupoudré de parmesan.
PS : Il est possible de servir le citron séparément, en gremolata : Hacher le zeste de citron, le persil, et mélanger avec une gousse d'ail hachée. Chacun peut saupoudrer son assiette d'osso bucco avec ce mélange. Comme ça ceux qui n'aiment pas le citron sont contents aussi.

4 commentaires:

  1. C atherine24.11.10

    C'est mon plat préféré! Petite, j' y avais droit le jour de ma fête...

    RépondreSupprimer
  2. Sophie5.12.10

    C'était très bon! Simple à préparer et valeur sûre dans les plats d'hiver. Les invités avaient l'air ravis!

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi mettre des filets d'anchois a l'huile, hachés, dans la gremolata, et aussi mettre des zestes d'oranges râpés en plus de citron... un vrai délice.

    RépondreSupprimer