dimanche 28 novembre 2010

Le Gâteau aux Pommes de Tante Alice



Retrouvée récemment dans le carnet de recettes de ma grand-mère, cette recette est un vieux souvenir d'enfance. Le meilleur gâteau aux pommes qu'il m'a été donné de goûter. Ma tante Alice était une vieille dame comme on n'en voit plus. Elle avait des cheveux blancs tirant sur le mauve, elle chantonnait toute la journée des vieilles chansons françaises démodées, et elle avait toujours dans son sac à main des sucettes Pierrot Gourmand pour les enfants.

Ma mère avait souvent essayé cette recette, mais il y avait toujours un problème de démoulage, parce qu'elle n'attendait pas qu'il soit refroidi pour le démouler. Même effondré lamentablement, ce gâteau restait un bon souvenir et j'ai voulu essayer à mon tour. Mission réussie, même pas effondré au démoulage le gâteau de Tante Alice.. Ouf.

Ingrédients :

1, 5 kg de pommes,

150 g de sucre,

120 g de beurre,

6 oeufs,

2 cuillères à soupe de farine,

10 morceaux de sucre,

Recette :

  • Eplucher les pommes, et les couper en petits morceaux.
  • Faire une compote : cuire les pommes dans une casserole avec 2-3 cuillères à soupe d'eau. Mettre un couvercle.
  • Quand les pommes sont bien cuites et fondantes, les retirer du feu et les égoutter à l'aide d'une passoire. (Précaution en vue du démoulage)
  • Ajouter aux pommes cuites égouttées le sucre, le beurre en petit morceaux (les pommes sont encore chaudes, il va fondre), les oeufs entiers battus à l'aide d'une fourchette, puis la farine. Bien mélanger au fur et à mesure.
  • Prendre un moule à manqué à bords assez hauts, ou un moule à charlotte. Caraméliser ce moule : Y placer les 10 morceaux de sucre avec une ou 2 cuillères à soupe d'eau. Prendre des gants, et placer le moule sur le feu vif. Le sucre doit fondre, et changer de couleur au bout de quelques minutes. Retirer du feu, et tourner le moule à l'aide des gants pour tapisser tout le fond du moule en remontant le plus possible sur les bords.
  • Remplir le moule caramélisé avec la préparation aux pommes, puis cuire le gâteau, une heure à 160°C.
  • Quand le gâteau est cuit, le sortir du four, puis le laisser refroidir. Ensuite en attendant de le servir on le mettra au frigo dans le moule. On le démoulera juste avant de le servir.
  • Démoulage : Verser un fond d'eau chaude dans l'évier. Y placer le moule, l'eau doit réchauffer le caramel pour faciliter le démoulage. Le laisser quelques minutes. Puis placer une assiette renversée ou le plat de service sur le dessus du moule, et retourner rapidement le moule collé à l'assiette. Secouer un bon coup, on doit entendre le gâteau tomber sur l'assiette. Et voilà...
PS : On peut aussi servir ce gâteau avec une crème anglaise..




6 commentaires:

  1. Anonyme17.7.12

    Bonjour,il n'y a que 2 cuillères à soupe de farine ? j'ai eu des grumeaux en ajoutant ça comme ça du coup j'ai tout mixé dommage...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais eu de problème de grumeaux avec cette recette, sans doute le mieux est de mélanger doucement la farine qu'on saupoudre progressivement pour éviter que la farine s'agglutine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, 2 cuillerées suffisent, peut-être en avez-vous mis plus ?

      Supprimer
  3. Anonyme2.3.14

    ce gâteau à l'air délicieux. combien doit mesurer la hauteur du moule?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme2.3.14

    je voudrais connaitre aussi le diamètre du moule.
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. ce gâteau m'a mis l'eau à la bouche !!!!!!

    RépondreSupprimer