vendredi 1 octobre 2010

Marmelade de Pommes à la Vanille



Quand on vit à la campagne, il arrive souvent que quelqu'un débarque chez vous avec un panier rempli de pommes, plus ou moins présentables, en disant qu'il en a à ne savoir qu'en faire, et que celles-là, elles ne sont pas belles, mais délicieuses en compote. J'ai moi-même un pommier qui me donne des pommes très laides, et absolument immangeables crues. Alors pour changer de la compote, voici une autre recette, toute aussi simple, qu'il suffit de mettre en pots, comme de la confiture, et qu'on étalera sur nos tartines en attendant que l'été revienne.

Ingrédients :

2 kg de pommes à compote (en fait n'importe quelle sorte de pomme fera l'affaire),
1,5 kg de sucre en poudre ou cristallisé,

1 bâton de vanille,

1 citron,


Une dizaine de pots de confiture,

de la paraffine pour les conserver


Recette :

  • Eplucher et couper les pommes en petits morceaux,
  • Les mettre dans une grande casserole ou une bassine à confiture, ajouter le sucre,
  • Presser le citron, arroser les pommes avec le jus,
  • Fendre la gousse de vanille, et avec un couteau pointu, écarter la gousse et gratter les grains de vanille, les ajouter aux pommes. Couper ensuite la gousse de vanille en petits morceaux et l'ajouter au mélange.
  • Ajouter 1/2 verre d'eau dans la casserole, mettre sur le feu. Bien mélanger les pommes et le sucre, et tourner de temps en temps avec une cuillère en bois pour ne pas que le sucre caramélise au fond. Les pommes doivent commencer à fondre.
  • Cuire jusqu'à ce que la marmelade fasse des petits bouillons, et laisser bouillonner environ 20 minutes, les pommes doivent devenir transparentes.
  • Arrêter la cuisson, verser la marmelade dans des pots de confiture et laisser refroidir. Recouvrir d'un torchon propre et attendre le lendemain pour recouvrir chaque pot de paraffine, puis mettre un couvercle.
Pour conserver toutes mes confitures, je préfère utiliser de la paraffine que de retourner le pot pour faire le vide, (cette manipulation hasardeuse ne fonctionne pas à tous les coups et m'a occasionné pas mal de catastrophes collantes et débordantes), mais vous faites comme vous voulez... Je fais fondre la paraffine dans une casserole, (c'est comme de la bougie), et je la verse ensuite sur la confiture en pot, formant une sorte de couvercle hermétique en durcissant. De cette façon mes confitures se conservent plus d'un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire