mardi 17 décembre 2013

Jingle Bells

Bon alors cette année, après de multiples fiascos, j'ai décidé de faire ma bûche de Noël à l'avance, pour ne pas me retrouver au dernier moment à démouler une bûche qui n'a pas eu le temps de prendre. ça y est elle est faite, et en plus de la satisfaction d'avoir terminé mon dessert de Noël, ça me laisse d'autant plus de temps pour m'occuper du reste. Parfois je n'en reviens pas d'être aussi organisée. Dire qu'il m'a fallu autant d'années pour arriver ne serait-ce qu'à en avoir l'idée...

 En fait c'est le genre de truc, on se dit NOOOON je ne vais quand même pas faire ma bûche de Noël autant à l'avance, eh bien si au bout du compte quand on finit par le faire on s'aperçoit qu'on est comme libéré de ce truc qui nous prenait un peu la tête (avec 10 000 autres problèmes de Noël) et on peut passer à autre chose. Je vous rassure, le soir de Noël ça sera quand même la panique dans ma cuisine, mais ça, au moins, c'est fait.

Il faut que je vous dise que les bûches de Noël des pâtissiers, moi j'aime pas du tout ça. Je trouve que leur crème au beurre, c'est écoeurant, c'est toujours trop sucré, ou il y a de l'alcool dedans (beurk)... Et puis j'ai toujours fait des bûches de Noël, parce que je trouve que créativement parlant, c'est rigolo. Bon voilà ma recette de cette année. Il s'agit d'une mousse glacée au chocolat entre 2 couches de feuilleté praliné. J'ai utilisé un moule à cake ordinaire en métal, ainsi qu'une plaque à pâtisserie métallique, et du papier sulfurisé.

Ingrédients :

200 g de chocolat noir à cuire,
100 g de beurre 1/2 sel,
4 oeufs,
20 cl de crème fleurette,
20 g de sucre en poudre,
85 g de crêpes dentelles ou gavottes,
100 g de chocolat noir à cuire,
100 g de pralin, ou praliné 


Recette :
  • Préparer le feuilleté au praliné : Dans un bol, émietter à la main les crêpes dentelles. 
  • Ajouter le pralin, bien mélanger avec les crêpes. 
  • Faire fondre le chocolat à cuire au micro-ondes, 1 mn. 
  • Mélanger le chocolat avec le mélange crêpes-Pralin. 
  • Prendre une plaque métallique, y mettre une feuille de papier sulfurisé. 
  • Sortir aussi un moule à cake, chemiser avec du papier sulfurisé. Tapisser le fond avec le mélange praliné, bien tasser avec une cuillère à soupe. 
  • Etaler le restant du mélange sur la plaque métallique, et lui donner une forme rectangulaire correspondant au haut du moule à cake, ( ce sera à rajouter en dernier sur le dessus, qui au démoulage sera en fait le dessous de la bûche)
  • Disposer la plaque métallique et le moule à cake au fridge.
  • Maintenant la mousse : faire fondre au micro ondes le chocolat noir cassé en morceaux avec le beurre coupé en petits morceaux, environ 1 mn 30. Sortir le bol, bien mélanger pour obtenir une crème au chocolat lisse et brillante.
  • Casser les oeufs. Mettre les blancs dans un bol, et les jaunes dans le chocolat. Bien mélanger. 
  • Fouetter la crème fleurette en chantilly et mettez la au frais.
  • Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant le sucre en poudre à mi-parcours. 
  • Incorporer la crème chantilly au chocolat, délicatement, puis ajouter les blancs en neige en soulevant bien pour ne pas casser les blancs.
  • La mousse doit être légère et bien mélangée, on ne voit plus les blancs en neige. 
  • Sortir le moule à cake du frigo, et la plaque métallique. Verser la mousse dans le moule, bien étaler avec une spatule. 
  • Puis le passage le plus délicat : avec une spatule métallique, soulever la plaque de feuilleté praliné qui a eu le temps de prendre au frigo et qui doit constituer une plaque rectangulaire un peu friable. (en fait, la mienne s'est cassée, mais c'est pas grave, on fait un genre de puzzle avec les morceaux cassés sur le dessus de la mousse, ça doit faire comme un couvercle sur le moule à cake, et puis dans le congélateur tout ça va se recoller). Donc vous mettez votre bûche au congélateur pendant au moins 6 ou 8 heures.
  • Je ne sais pas si vous avez bien compris mes explications, mais je vous assure, c'est vraiment ultra-simple : un fond en feuilleté praliné, de la mousse glacée au chocolat, et un couvercle feuilleté praliné. 


  •  Le but, c'est le jour J, de démouler la bûche tranquillement avant le dîner sur un plat, (très facile le démoulage grâce à la feuille de papier sulfurisé) , puis vous pouvez décorer cette bûche , ajouter un Père Noël en sucre, ou une scie en plastique pour faire plus vrai. Pour faire plus féérique, on peut ajouter aussi de la chantilly en bombe autour.(Wow !). Mais la chantilly, juste avant de servir. L'idéal, c'est de sortir la bûche à peu près 2 heures avant, la démouler, et la laisser dans un plat au frigo jusqu'au dessert.
  • Et voilà ! Joyeux Noël !( Pour la photo de ma bûche vous attendrez que j'ai fêté Noël)
Petite Note à Moi-même : Pour changer l'année prochaine essayer de remplacer le chocolat du mélange praliné par du caramel au beurre salé.

2 commentaires:

  1. et comment je fais moi pour faire ma bûche à l'avance aux arcs alors qu'il y a pas de congélo? et puis y'en a un dans ma famille qui aime pas le chocolat ....grrrrrr.... comment je fais tata lolo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je sais pas moi.. Tu l'enterre dans la neige ? Et pour Tom, tu fais une tarte aux pommes :

      http://bruitsdecasseroles.blogspot.fr/search/label/Tarte%20Express%20aux%20Pommes

      Supprimer