dimanche 20 février 2011

Cantine



Cette semaine j'ai déjeuné chez Ikea, ça m'a rappelé mes années de cantine.

J'étais dans une école privée catholique, et la cantine, c'était dans une cave voûtée de briques, les verres étaient en pyrex, les assiettes aussi, et les cuisinières, c'était des bonnes soeurs. Pas grand chose de bon dans ma cantine, j'ai le vague souvenir d'avoir mangé des pâtes au goût de savon, des pommes de terre qui nageaient dans l'eau, et le pire c'était les poissons panés le vendredi.

Pas grand chose à voir avec Ikea, sauf qu'on fait aussi la queue pour avoir son plateau, et que chez Ikea la cantinière n'est pas habillée en gris souris avec un air revêche, elle est un peu plus aimable. Moi j'aime bien déjeuner chez Ikea, c'est rapide quand il n'y a pas trop de monde, et il y a des trucs BONS, si si, je vous assure, c'est vrai. Et on peut y déjeuner suédois pour pas cher, c'est exotique.

Par exemple cette semaine j'ai testé le plat végétarien, qui était un "risotto de blé aux légumes du soleil"... Excellent. Et j'ai même essayé de le refaire à la maison, ce weekend j'ai réussi à faire pour vous cette recette, vraiment très simple.

Ingrédients :

500 g de blé,

2 bouillon cubes de poulet,

1 poivron rouge,

1 poivron jaune,

1 aubergine,

4 tomates, ou 1 boîte de tomates pelées (en hiver, je préfére les tomates en boîte aux tomates neurasthéniques qui viennent des serres espagnoles ou hollandaises.)
Huile d'olive, Sel, Poivre
2 ou 3 cuillères de crème fraîche,
Du parmesan, râpé ou en pétales


Recette :


  • Il faut préparer séparément les légumes et le blé. Commencer par couper les poivrons et les aubergines en petits morceaux, éplucher les oignons et les émincer, éplucher et hacher l'ail.
  • Dans une grande casserole, verser un trait d'huile d'olive, puis y jeter tous les légumes, l'ail, l'oignon, les tomates (avec le jus si c'est une boîte). Saler, poivrer. En fait, c'est comme une ratatouille, mais sans les courgettes. Laisser cuire à feu doux avec un couvercle.
  • Préparer le bouillon, avec 1 litre d'eau bouillante et les 2 bouillons cubes de volaille. Bien faire fondre les cubes.
  • Dans une sauteuse, ou une casserole à fond épais, verser un peu d'huile d'olive, puis le blé. Il faut faire revenir quelques instants le blé dans l'huile d'olive, en remuant avec une cuillère en bois, pour que les grains de blé soient tous bien enrobés. Puis quand tout est bien chaud, verser la moitié du bouillon sur le blé. Remuez.
  • Le blé doit mijoter pendant 25 minutes pour être cuit. Ajouter une louche de bouillon de temps en temps pour éviter que tout s'évapore.
  • Au bout de 25 minutes, ajouter la crème fraîche pour plus de moelleux.
  • Servir bien chaud le blé accompagné des légumes, saupoudré de parmesan.
Le plus drôle, c'est que quand j'ai posé mon risotto de blé sur la table, mon fils a dit : "oh, du blé, ça me rappelle la cantine..." Ils ont tout mangé, et moi je n'ai même pas eu le temps de prendre une jolie photo de mon plat. Comme il ne reste presque plus de blé, je vous ai mis juste une photo des légumes.

6 commentaires:

  1. magnifique, la photo du haut. J'adore en général les photos sous la pluie.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1.3.11

    je suis en train de faire cette recette. ça a l'air bon . tu devrais aussi donner des conseils de jardinage dans ton blog . ça m'aiderait bien !!
    nini

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais ça ne pourrait plus s'appeler mon vieux livre de cuisine..

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme3.3.11

    c'était très très bon. même les enfants ont aimé !!!

    RépondreSupprimer