jeudi 9 décembre 2010

Bon Gros Gâteau au Chocolat au Sel de Guérande



L'autre jour j'ai fait une découverte terrible dans mon frigo. En cherchant du beurre je me suis aperçue que j'avais acheté 2 plaquettes de beurre doux par erreur. Comment ai-je pu faire une gaffe pareille ? Et comment utiliser ce beurre sans sel ? Tant pis, me dis-je, je m'en servirai pour faire des gâteaux.. Mais même pour les gâteaux, j'ai l'habitude d'utiliser du beurre 1/2 sel. Alors quand j'ai du faire un bon gros gâteau au chocolat, j'ai ajouté du sel de Guérande. Pour voir. Et surprise, c'est délicieux le bon gros gâteau au chocolat au sel de Guérande

Ingrédients :

200 g de chocolat noir à cuire,

6 oeufs, (vous pouvez en mettre 8 si vous voulez vraiment un gros gâteau)

125 g de beurre doux,

2 cuillères à soupe de farine
,

Quelques pincées de Sel de Guérande

Recette :


  • Casser le chocolat en morceaux, le mettre dans une jatte avec le beurre coupé en morceaux,
  • Placer le bol au micro-ondes 1 minute,
  • Mélanger le chocolat avec le beurre fondu jusqu'à dissolution complète des morceaux,
  • Ajouter à ce mélange les jaunes d'oeuf, mettre les blancs dans une autre jatte. Bien remuer le mélange au chocolat, et là, ajouter une ou deux pincées de sel selon votre goût personnel. (Une bonne cuisinière doit toujours goûter sa cuisine)
  • Battre les blancs en neige ferme, les ajouter au mélange au chocolat en soulevant doucement pour ne pas casser les blancs.
  • Ensuite ajouter la farine, en tournant doucement pour éviter les grumeaux ce qui fait un peu retomber la pâte.
  • Huiler un moule à manqué ou un grand moule rond, y verser la pâte, et mettre au four, à 180°C, pendant 25 mn. Attention, le milieu du gâteau ne doit pas être trop cuit, c'est meilleur. Tester avec la lame d'un couteau, si le bord a l'air cuit mais pas le centre, c'est bon.
  • Pour la déco, juste saupoudrer d'un peu de sucre glace.
PS : Bon si vous voulez vous pouvez aussi faire ce gâteau avec du beurre salé, c'est bon aussi. Mais dans ce cas n'ajoutez pas de sel.

2 commentaires:

  1. Anonyme5.1.11

    salut Laurence, c'est virginie , je suis tombée sur ton livre de cuisine et cela donne envie d'essayer, j'ai aussi vu tes photos sur le blog de m Paoli.
    Je te souhaite une très bonne année aux PD
    grosses bises
    virginie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Virginie, bonne année à toi aussi !

    xx

    RépondreSupprimer