vendredi 16 octobre 2009

My Couscous


Je ne dirais pas que mon couscous est le meilleur du monde ou qu'il est fait par une pro du couscous qui a des racines en Afrique du Nord, ce ne serait pas vrai. Mais en revanche, mon couscous est simple à faire, avec des ingrédients trouvables partout en France (très important) même au fin fond de la Normandie. On n'a qu'à dire que c'est un couscous normand. Les proportions sont pour 4 personnes, mais si on est plus nombreux il suffit de rajouter des légumes et de la viande. C'est un plat sympa à faire quand on est nombreux.

Ingrédients :

Des carottes (une demi-douzaine)
Des courgettes (2 ou 3)
2 oignons
1 boîte de tomates pelées
1 boîte de pois chiches
2 gousses d'ail
Des épices à couscous (Ducros, en flacon, ou en sachet, on peut aussi en trouver sous forme de bouillon cube chez Knorr)
2 bouillon cubes au poulet, ou mieux, à l'agneau (ça on n'en trouve pas partout)
Des côtelettes d'agneau (selon nombre de personnes)
Des merguez ou des chipo, (ce qu'on préfère)
De la semoule à couscous, grain moyen
Une bonne poignée de raisins secs
huile d'olive
sel, poivre

Recette :

  • Eplucher les carottes, les couper en tronçons de 3 cm. Laver et couper les courgettes en morceaux assez grossiers. Eplucher les oignons, les couper en rondelles.
  • Faire dorer les côtelettes à feu vif dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Quand elles sont bien saisies, ajouter les oignons. Puis les carottes et les courgettes, la boîte de tomates avec le jus.
  • Ajouter l'ail coupé en petits morceaux, les 2 bouillons cubes, les épices, puis verser de l'eau de façon à tout recouvrir, mais sans en mettre de trop, c'est ce qui fera la sauce. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.
  • Préparation de la semoule : verser la semoule selon la quantité désirée dans un saladier, en veillant à la mesurer avec un verre doseur, car la quantité d'eau dépendra de la quantité de semoule. Elle doublera de volume. Ajouter quelques cuillère d'huile d'olive, et mélanger, de façon à avoir une semoule un peu sableuse. Laisser reposer. En règle générale, prévoir 1/3 de moins d'eau bouillante que de semoule.
  • Cuisson des saucisses, tout bêtement dans une poêle à feu moyen. On peut dégraisser en cours de cuisson, c'est meilleur. Une fois les saucisses cuites, les poser sur un sopalin pour éponger encore le gras.
  • Vérifier si les légumes sont cuits dans la cocotte avec une fourchette. Goûter, saler, poivrer selon votre goût. En général je ne rajoute pas de sel car les bouillons cubes et les épices suffisent. Ajouter les pois chiches et les raisins secs. Laisser mijoter encore un petit quart d'heure.
  • Pendant ce temps ajouter l'eau bouillante à la semoule, laisser gonfler 5 minutes puis remuer avec une fourchette, c'est prêt. On peut servir les saucisses posées sur la semoule et les légumes et la viande dans la cocotte.
  • Attention : Ne pas ajouter les saucisses dans la cocotte avec les légumes au dernier moment, sinon elles perdent leur fermeté.

Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8xM2hkNDV6aGN3&hl=en


2 commentaires:

  1. Sophie11.2.10

    Cette recette est extra. Je l'ai préparé la veille très rapidement pour un déjeuner de famille, et j'ai eu beaucoup de succès, il n'en restait plus une miette! Du coup je la refais à mon prochain dîner entre amis !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6.3.11

    moi aussi je l'ai fait ce midi pour un dej avec méla et charles et tout le monde était ébahi devant ce plat !
    nini

    RépondreSupprimer