lundi 5 octobre 2009

Le Minestrone ou la Bonne Soupe du Dimanche Soir


J'ai déjà testé plusieurs recettes de minestrone, et je suis tombée en arrêt cet été sur la recette de Jamie Oliver qui s'appelle "Early Autumn Minestrone" :

http://www.jamieoliver.com/recipes/vegetarian-recipes/early-autumn-minestrone-minestrone-d-ini

Je vous conseille son bouquin de recettes italiennes, qui est à tomber par terre.

Et je viens d'essayer sa recette, qui est une merveille pour le dimanche soir. Evidemment je ne l'ai pas suivie à la lettre, parce que j'ai utilisé surtout ce que j'avais dans mon frigo ce qui ne correspond pas toujours à ce qui est conseillé dans la recette originelle, surtout un dimanche soir. C'est au départ une recette végétarienne, mais moi j'ai rajouté des lardons.

Ingrédients :

2 oignons
2 gousses d'ail
1 carotte
2 petites pommes de terre
1 courgette
1 poignée de pois gourmands (facultatif)
1 poignée de blettes vertes ou rouges (facultatif aussi, mais là j'en avais plein mon potager) on peut mettre aussi des épinards en branche)
1 paquet de lardons (Jamie, lui a mis du bacon ou de la pancetta, mais il est anglais)
1 boîte de tomates pelées
1 petite boîte de haricots rouges ou blancs
2 cubes de bouillon de poulet
1 demi-verre de vin rouge (facultatif, Jamie en met un verre entier, moi j'aime autant sans)
1 bonne poignée de grosses pâtes (fusilli, coudes rayés par exemple)
du parmesan
Un peu d'huile d'olive

Plus je vois mes ingrédients et je relis la recette de Jamie, plus je me dis que je ne l'ai pas vraiment suivie, mais bon.

Recette :
Eplucher l'ail et les oignons, les courgettes et carottes, les pommes de terre et les couper en morceaux, pas trop petits.

Prendre une grande casserole, la mettre sur le feu, y jeter les lardons. Les faire rissoler 3 minutes, puis ajouter les légumes coupés en morceaux et les pois gourmands. On peut rajouter un peu d'huile d'olive pour éviter que ça attache au fond de la casserole. Laisser dorer quelques minutes. Ajouter les tomates pelées avec leur jus.

Ajouter 1 litre d'eau, les 2 bouillons cubes de poulet, le 1/2 verre de vin rouge, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter les blettes (les feuilles et les tiges coupées en tronçons), la petite boite de haricots, les pâtes. Laisser cuire 5 à 10 minutes à feu doux. Quand les pâtes sont cuites, c'est prêt.

Servir à la louche dans des assiettes à soupe, saupoudrer de parmesan ou de gruyère râpé.

Le truc en plus : C'est une soupe très copieuse, mais si on a vraiment très faim, on peut servir ce minestrone avec du pain à l'ail.

Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8xNTZraGhod2dx&hl=en

1 commentaire:

  1. sophie20.11.09

    coucou
    j'ai pas encore eu le temps de tester le minestrone! il a l'air super bon ! je te dirai!

    RépondreSupprimer