lundi 11 juin 2012

Moi je préfère les vertes

Voilà un légume de printemps facile à préparer, d'autant plus que j'ai trouvé dernièrement une nouvelle façon de les cuire. Fini la cocotte minute, maintenant il me suffit d'une simple sauteuse pour avoir une cuisson parfaite. Ce sont les asperges. J'en ai fait un risotto.

Ingrédients : 

Une botte d'asperges vertes,
2 oignons,
200 g de riz rond,
25 cl de vin blanc,
2 bouillon cubes, 1 de volaille, un autre de légumes, ou 2 de volaille, au choix,
Huile d'olive,
Parmesan, en copeaux ou râpé.

Recette :

  • Eplucher les oignons, et les hacher grossièrement,
  • Préparer le bouillon, avec les 2 cubes et un litre d'eau bouillante, bien mélanger.
  • Prendre une sauteuse, y verser un filet d'huile d'olive, puis y jeter les oignons pour les faire dorer à feu vif
  • Quand les oignons sont bien dorés, ajouter le riz avec un autre filet d'huile d'olive, remuer, les grains de riz doivent être transparents.
  • Verser le vin blanc, laisser cuire, et quand le vin blanc est absorbé, verser une partie du bouillon pour recouvrir le riz. Baisser le feu, laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. Ajouter le reste de bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz. Lorsque le risotto est encore un peu liquide, ajouter le parmesan, mélanger puis éteindre le feu, mettre un couvercle pour garder au chaud. 
  • Pendant la cuisson du riz, sortez une autre sauteuse, y faire fondre 50 g de beurre, puis ajouter 200 ml d'eau. Porter à ébullition. Pendant ce temps,  couper l'extrémité dure des asperges, ce sera plus facile à manger. Lorsque l'eau bout, y plonger les asperges, mettre un couvercle et laisser cuire pendant 5 mn. L'eau doit être absorbée. Retirer le couvercle en fin de cuisson pour qu'elle s'évapore complètement.
  • Ajouter les asperges au riz, saupoudrer de parmesan, servez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire