Cette recette là, je la connais vraiment par coeur, je pourrais la faire les yeux fermés. J'ai gôuté beaucoup de tartes tatin ailleurs, mais je trouve que celle-là est vraiment meilleure que les autres. Et elle est très facile à faire.
Ingrédients :
1 pâte brisée (cliquer pour la recette)
6 pommes (golden de préférence, elles gardent leur forme à la cuisson)
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre Recette :
- Sortir un moule à tarte en métal. Saupoudrer le fond d'une couche de sucre en poudre, bien uniforme jusque sur les bords,
- Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Disposer les pommes en rond sur le fond de sucre. Mettre toutes les pommes.
- Disposer de façon aléatoire des morceaux de beurre sur les pommes,
- Poser le moule sur feu vif, de façon à caraméliser les pommes, ce qui prend environ 10 mn. On doit voir des bulles de caramel surgir entre les pommes. Déplacer le moule sur le feu de façon à caraméliser à peu près de façon uniforme. Attention ça doit sentir le caramel mais pas le brûlé.. Retirer le moule du feu.
- Etaler la pâte brisée, puis la poser sur les pommes. La pâte au-dessus, et les pommes en dessous, replier la pâte pour éviter qu'elle ne dépasse du moule en faisant un joli petit bourrelet avec le surplus de pâte.
- Cuire à 160 °C, pendant environ 40 mn. La pâte doit être dure et couleur de pain.
- Sortir la tarte du four, et avant qu'elle ne refroidisse, procéder au démoulage.
- Choisir un plat de service plus large que le moule à tarte, le poser sur le moule à l'envers, et retourner le tout d'un coup en maintenant les 2 fermement. Soulever avec précautions le moule à tarte, quelques pommes peuvent être collées sur le fond. Avec un couteau, on peut les décoller et les remettre sur la tarte doucement.
- La tarte tatin est meilleure servie tiède avec une boule de glace à la vanille, ou de la crème fraîche. Moi je l'aime aussi sans rien d'autre.
Version imprimable ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire