Voilà un petit moment que je n'ai pas ajouté de recette à ce blog, mais je ne suis pas une blogueuse régulière et je suis toujours l'inspiration du moment. Comme finalement on est toujours en hiver, voilà un bon plat d'hiver.
Là, c'est la 2e fois que je fais cette recette, et comme à chaque fois je mélange plusieurs recettes trouvées sur le net, je me suis dit qu'il fallait quand même que je note ce que je fais pour la prochaine fois.
Pour moi, le boeuf bourguignon, c'était aux antipodes de ce que j'aimais. ça m'évoquait toujours le summum du plat en sauce, lourd et indigeste, vieux souvenir de cantine ou de restau vieillot. Je dois dire que je n'étais pas de toute façon une fan des cuissons au vin rouge, le coq au vin, les gibiers, ce genre de truc, ça ne m'attirait pas trop, et je pensais que c'était long et difficile à réussir. Et puis je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie d'essayer un jour, et puis j'ai trouvé ça drôlement bon. Alors voilà la recette, franchement pas difficile. Le seul truc, il faut y penser la veille, c'est tout.
Ingrédients :
Des morceaux de boeuf spécial bourguignon,
150 g de lardons nature,
1 boîte de champignons de Paris, ou des champignons frais,
2 oignons,
4 carottes,
2 gousses d'ail,
1 bouquet garni,
3/4 de litre de vin rouge, (ce que vous avez sous la main),
Sel, poivre
2 cuillères à soupe de farine
Recette :
- La veille, mettre dans un saladier : la viande, les carottes coupées en gros morceaux, les oignons émincés, l'ail haché, le bouquet garni, saler, poivrer, et recouvrir le tout avec le vin rouge. Recouvrir d'un film plastique et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, prendre une cocotte en fonte, la mettre sur le feu, et y faire rissoler les lardons. Puis sortir la viande de la marinade, et faire dorer les morceaux à feu vif avec les lardons en les retournant.
- Quand les morceaux de viande sont dorés, (en fait avec la marinade ils sont plutôt d'une couleur un peu noire, mais c'est normal ne pas s'inquiéter), saupoudrer les morceaux de viande et les lardons avec la farine et remuer doucement pour bien mélanger.
- Puis ajouter le restant de la marinade, soit les carottes, les oignons, l'ail, le bouquet garni, et le vin rouge. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Ajouter les champignons.
- Laisser mijoter au moins 2 heures, 2h30 en surveillant de temps en temps. Si le contenu de la cocotte a l'air un peu désséché, ne pas hésiter à rajouter un peu de vin rouge.
- Servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire