Bon j'appelle ça Gratin Italien parce qu'il y a du pesto et aussi du parmesan, mais j'ai déjà fait cette recette aussi en intercalant des plaques de lasagnes, pour un plat plus complet. Vous faites comme vous voulez. L'originalité de cette recette c'est qu'on dispose les légumes en couches successives, un peu comme un tian, mais en plus moelleux, parce que la dernière couche, c'est une crème de parmesan.
Ingrédients :
2 belles aubergines,
2 belles courgettes,
5 tomates, ou une grosse boîte de tomates pelées,
6 gousses d'ail, 1 petit pot de pesto, 20 cl de crème liquide,
100 g de parmesan râpé,
sel, poivre.
Recette :
- Laver les courgettes et les aubergines, et les couper en tranches.
- Cuire les courgettes à la vapeur, (5 mn en cocotte minute)
- Faire revenir les aubergines dans une sauteuse à l'huile d'olive, de façon à ce qu'elles soient bien dorées.
- Dans un grand plat à gratin, disposer les aubergines avec les tomates dans le fond du plat. Ajouter l'ail pressé ou coupé en petits morceaux, saler, poivrer.
- 2e couche : mettre les courgettes par-dessus les aubergines et les tomates, et badigeonner les courgettes avec le pesto. (ne pas en mettre trop car le goût du pesto peut être un peu trop prononcé)
- Préparer la crème au parmesan : Porter à ébullition la crème liquide dans une petite casserole, puis ajouter le parmesan. Remuer rapidement avec un fouet, la crème doit épaissir. Saler, poivrer.
- Recouvrir les légumes de la crème au parmesan. On peut saupoudrer d'un peu de parmesan ou de gruyère râpé juste avant de mettre dans le four à gratiner, entre 20 et 30 mn à 220 °C. Servir chaud.
Pas de photo du gratin? Aurait-il été nagé avant que tu aies eu le temps de prendre ton appareil? :-)
RépondreSupprimerCath
En fait, j'ai eu le temps de prendre une photo (ratée) et puis il a été dévoré aussi sec, je n'ai pas eu envie de mettre ma photo qui était trop moche.
RépondreSupprimereuh, je voulais dire mangé, pas nagé, of course!
RépondreSupprimersinon, j'adore ta photo, verte comme le pesto
Cath