Il y a peu de temps j'ai été invitée à dîner chez une excellente cuisinière, qui nous avait fait une épaule d'agneau de 7 heures. Je me suis promis que j'essaierais aussi cette façon de cuire l'agneau qui le rend tellement tendre qu'on peut le couper à la cuillère. Je connaissais déjà le gigot de 7 heures, mais je trouve que cette cuisson s'adapte particulièrement bien à l'épaule, qui est en général moins chère que le gigot, que je préfère rôti. Cette recette est très simple, commencez en début d'après-midi pour le soir et on n'a plus qu'à laisser cuire très longtemps.
Ingrédients :
Une épaule d'agneau,
1 kg de tomates,
4 carottes,
2 oignons,
5 échalotes,
3 gousses d'ail,
1 bouillon cube de poulet,
1/2 litre d'eau,
thym, laurier
sel, poivre `
Recette :
- Couper les légumes en mirepoix (j'ai découvert cette expression en cherchant des recettes, ça m'a bien plu) c'est à dire en morceaux grossiers, les tomates en quartiers, les oignons, les carottes, les échalotes, laisser les gousses d'ail en chemise. Mettre tous les légumes dans le fond d'une grande cocotte.
- Poser l'épaule sur les légumes,
- Saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier, le cube de bouillon (au milieu des légumes), arroser avec l'eau de façon à recouvrir les légumes.
- Couvrir et mettre la cocotte sur feu doux, tout en allumant le four à 150°C. Quand les légumes viennent à ébullition, mettre la cocotte fermée au four. Cuire pendant au moins 5 heures en arrosant de temps en temps. Plus on laisse cuire, plus la viande est fondante. Les 2 dernières heures de cuisson, on retire le couvercle, et on retourne l'épaule pour qu'elle dore un peu des deux côtés, tout en continuant à arroser.
- On peut servir ce plat avec de la purée de pommes de terre, ou du riz par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire