mercredi 26 janvier 2011

Crème Renversée


Souvenir d'enfance, souvent ce dessert effraie les cuisiniers débutants à cause du démoulage. Mais vous allez voir, démouler une crème renversée est un jeu d'enfant.


Ingrédients :

1 litre de lait entier,
8 oeufs,
1 gousse de vanille,

100 g de sucre en poudre,

10 sucres en morceaux.


Recette :

  • Verser le litre de lait dans une casserole.
  • Prendre la gousse de vanille, la fendre avec un couteau pointu dans le sens de la longueur, et gratter l'intérieur de la gousse pour libérer les grains de vanille dans le lait.
  • Mettre la gousse de vanille dans la casserole de lait et la porter à ébullition, puis la laisser infuser et refroidir quelques minutes.
  • Pendant ce temps, mettre les oeufs dans une jatte et les battre à la fourchette, puis les passer au chinois (une passoire très fine pour éviter les grumeaux). Ensuite mélanger les oeufs avec le sucre en poudre.
  • Puis verser le lait sur les oeufs, mélanger.
  • Prendre un moule en métal aux bords assez hauts, moi j'utilise mon moule à charlotte. Y déposer les 10 morceaux de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau et faire un caramel en faisant chauffer le moule directement sur le feu. Tourner le moule pour faire monter le caramel sur les bords.
  • Verser la crème aux oeufs dans le moule, puis le placer au bain-marie dans le four, cuisson 1 heure à 180 °C.
  • Une fois la crème cuite, la laisser refroidir puis la mettre au frigo en attendant de servir.
  • Démouler juste avant de servir, c'est facile, sortez la crème du frigo et mettez le moule dans l'évier dans un fond d'eau chaude 2 ou 3 minutes, ce qui fera fondre le caramel.
  • Poser le plat de service à l'envers sur le moule, retourner d'un coup sec, et vous allez entendre la crème se décoller et tomber sur le plat. C'est prêt !

5 commentaires:

  1. J'aime bien la photo de la forêt; je suis moins sensible au charme de crème renversée, même si j'apprécie en connaisseur (façon de parler!...) le démoulage et donc le savoir-faire de la cuisinière! D'où viennent les gouttes que l'on voit sur la crème? Ce sont des reflets? L'effet est réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Des bulles de caramel..

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6.2.11

    moi j'aime pâ la crème renversée... NINI

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien tort, pour la peine je te forcerais à en manger la prochaine fois que je te verrais, j'en ferais une rien que pour toi... Là. Et du gâteau de riz aussi je sais que tu adores.

    RépondreSupprimer