Dans mon petit village perdu, plus de boulangerie depuis un certain temps. Alors pour trouver du pain, je dois prendre ma voiture et rouler jusqu'au village le plus proche, pour aller chercher ma baguette tradi quotidienne..
Alors quand ce n'est plus l'été, saison des touristes, (ou qu'il a tellement neigé que je ne peux même pas sortir de mon village), le lundi je dois chercher ailleurs mon pain. Lasse de faire des kilomètres au hasard pour trouver LA boulangerie ouverte le lundi (denrée rare dans ma campagne), j'ai décidé que le lundi serait le jour où je ferais mon pain moi-même. (Bon quand j'ai pas le temps les baguettes précuites c'est bien aussi..)
J'ai toujours fait du pain, d'abord comme un jeu d'enfant le samedi après-midi pour le dimanche matin, d'après une recette de guerre de ma grand-mère. On faisait même des concours de pain, avec mes soeurs pour voir celui qui lèverait le plus, le plus gros, et on avait le verdict le lendemain matin, quand mon père goûtait les différents pains et donnait sa critique du jour.
Bien sûr j'ai acheté une machine à pain quand c'est devenu à la mode, et comme tout le monde je m'en suis un peu lassée, quand j'ai vu que le résultat c'était ce gros pain carré sans aucun charme à la croûte même pas croustillante.
Mais sur ma machine, il y a un programme "pâte seule"qui vaut à lui seul le coup d'essayer. Avec ce programme, je fais des pâtes à pizza extras, et aussi mon pain. Je fais pétrir la pâte par ma machine, et je la fais lever sous un torchon dans la cuisine, puis je lui donne la forme que je veux, et enfin je le cuis dans mon four.
J'ai longtemps cherché la bonne méthode, et moi qui aime les recettes simples j'ai eu beaucoup de mal à trouver, mais à force de chercher on finit surtout par acquérir une idée des gestes indispensables au bon résultat. Le bon pain, ça demande des bons ingrédients (vive les boutiques bio ou on trouve toutes sortes de farines) mais aussi surtout un savoir-faire.
Pour en avoir une idée, je suis tombée ce weekend sur cette vidéo un peu kitsch qui explique bien les différents gestes et l'alternance des pétrissages et des moments de levée. Je connaissais déjà le truc du coup de vapeur dans le four, mais je n'avais encore jamais essayé celui du carrelage posé sur la grille... Comme souvent , il n'y a que les américains pour parler aussi bien du pain français... Ah oui, désolée, c'est en anglais, mais les gestes parlent d'eux-mêmes..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire