C'est la saison des confitures, et comme j'ai un cassissier dans mon jardin, après que les merles et les enfants soient passés, j'ai récolté plus d'un kilo de cassis. Je me suis dit que je n'allais pas en tirer grand-chose, mais j'ai tout de même réussi à obtenir 5 pots de gelée. J'ai utilisé mon vieux moulin à légume, un ustensile à main tout de même bien pratique et qui se vend toujours.. Avec ça on peut faire de la purée, mais ça me sert surtout à passer les groseilles, les cassis donc, et les mûres pour les confitures.
Ingrédients :
1, 5 kg de cassis,
1 kg de sucre cristallisé ou en poudre
1 moulin à légume
- En cueillant le cassis, ce n'est pas la peine d'enlever les petites branches sur lesquelles sont les grappes, on passe tout à la moulinette.
- Une fois votre récolte faite, mettre le cassis dans une grande casserole ou une marmite à confiture selon la quantité dont vous disposez. Faire chauffer à feu vif pour faire éclater les grains quelques minutes, puis à l'aide d'une louche, passer les fruits à la moulinette que vous aurez placée au dessus d'un saladier. Peser le jus obtenu, puis le remettre dans la marmite vide.
- Ajouter le sucre, mélanger, puis cuire à feu moyen pendant 5 minutes. La confiture doit prendre quand on en met un peu sur une assiette froide. Le cassis, ça prend toujours, pas de souci.
- Mettre en pots, et recouvrir d'un torchon propre, placer dans un endroit sec et frais.
- Le lendemain, lorsque la confiture est bien prise, recouvrir les confiture de paraffine et refermer avec un couvercle. Cette gelée se conserve environ un an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire