Dans la série des desserts rigolos, celui-là a une histoire. Il s'agit d'un gâteau inventé par un cuisinier néo-zélandais lors de la visite d'une célèbre ballerine russe, la Pavlova. (Revendiqué aussi par les Australiens, mais nous n'entrerons pas dans les conflits d'icône des 2 pays...)
Visuellement, c'est une sorte de meringue très frou-froutante, symbolisant sans doute le tutu de la danseuse. Ce dessert est simplissime, rapide à faire et spectaculaire, sans oublier un goût frais, sucré et léger comme un nuage.
Pour ma part, j'avais souvent entendu parler de ce gâteau qui me semblait un truc très compliqué à faire et que j'avais relégué au rang des desserts démodés et indigestes du siècle dernier, que l'on trouvait toujours sur les menus gastronomiques alambiqués des paquebots... Grosse erreur. Je l'ai goûté l'autre jour chez mon amie Caroline, et bluffée, j'ai voulu l'essayer sans tarder. La danseuse est oubliée depuis longtemps, mais LE Pavlova a encore de beaux jours devant lui.
Ingrédients :
6 blancs d'oeufs,
350 g de sucre,
1 demi-cuillère à soupe de vinaigre blanc,
1 demi-cuillère à soupe de maïzena,
250 g de fruits rouges, fraises, framboises, groseilles ou mûres (en fait on peut mettre les fruits qu'on veut, bananes, abricots, poires...)
Une bombe de crème chantilly
Recette :
- Battre les blancs en neige ferme.
- Sans cesser de battre, ajouter le sucre, petit à petit, puis le vinaigre et en dernier la maïzena. Les blancs doivent être fermes, et brillants.
- Déposer ces blancs en neige sur un papier sulfurisé étalé sur une plaque. Former un cercle régulier avec une spatule sans trop travailler les blancs.
- Mettre au four, à 130 °C, pendant 1 h 00
- Quand la meringue est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir. Une fois refroidie, la mettre au frigo.
- Juste avant de servir, couvrir la meringue de crème chantilly et y laisser tomber les fruits d'une façon décorative.
Je l'ai fait samedi dernier à des amis, tous ont poussé des oh et des ah d'admiration devant mon beau Pavlova. J'étais pas peu fière !
RépondreSupprimerEn plus, il était bon, on en aurait bien mangé un peu plus.
Merci pour la recette!
C'est vrai que ça fait son petit effet un pavlova, et en plus c'est bon. On peut doubler le proportions, mais je ne suis pas sûre que ça cuise bien. ou alors le faire en petits pavlovas individuels, comme des oeufs à la neige..
RépondreSupprimermoi aussi je l'ai faite samedi pour aline, polo et carol et Bertrand . Ils ont tous addddooooooorééééé ! J'ai donné le lien de ton blog à Carol. Bises (en plus c'est facile à faire)
RépondreSupprimer