Hé oui, officiellement on est encore en automne, même si l'hiver a l'air d'être déjà arrivé cette année... (la photo du haut à été prise ce matin de la fenêtre de ma cuisine)
Cette confiture est une de mes préférées, elle est facile à faire et même si vous n'avez pas de bassine à confiture, vous pouvez la faire dans votre plus grande casserole, avec 2 kg de poires j'ai réussi à faire 5 pots. (Comme je suis très gourmande et que j'aime avoir beaucoup de confitures différentes, je préfère faire de petites quantités pour avoir plus de choix.)
Ingrédients :
2 kg de poires Conférence,
1 kg de Confisuc (sucre spécial à confitures, qui contient de la pectine)
150 g de noix hachées,
1 citron,
2 cuillères à café de vanille liquide
5 ou 6 pots à confiture en verre avec un couvercle
Paraffine de couverture
Recette :
- Eplucher les poires et les couper en petits morceaux, une fois épluchées il ne doit rester à peu près que 1,5 kg de fruit. Les mettre dans une grande casserole ou une bassine à confiture.
- Ajouter le kg de sucre, le jus du citron, la vanille. Bien mélanger avec une cuillère en bois, ajouter 2-3 cuillères d'eau, et cuire à feu moyen en tournant de temps en temps. Ajouter les noix lorsque les poires deviennent transparentes, la cuisson doit durer à peu près une heure. Le mélange poire-sucre doit faire des bulles un peu collantes à la surface. Ne pas laisser caraméliser la confiture, sinon elle sera trop prise et manquera de moelleux.
- Quand elle est cuite, retirer la confiture du feu et remplir à l'aide d'une louche les pots lavés et essuyés. Couvrir les pots remplis à l'aide d'un torchon propre et laisser prendre la confiture pendant une nuit. Normalement le lendemain matin la confiture est prise.
- Le lendemain vous pouvez mettre la paraffine. La faire fondre dans une petite casserole, et quand elle est complètement liquéfiée, la verser sur chaque pot pour couvrir la confiture. Laisser refroidir et durcir la paraffine, puis fermer avec les couvercles, elle peuvent se conserver pendant au moins un an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire