mercredi 18 novembre 2009
Le Flan Valeriquais
Une recette de dessert que je tiens de ma grand-mère et qui vient de St-Valery-en-Caux, sur la côte Normande. Un exemple parfait de la cuisine transmise par la famille, puisqu'elle surprend même les habitants de ce village qui ne connaissaient pas cette recette. J'adore ce gâteau car il est facile à faire quand on n'a plus rien dans son frigo, juste des oeufs, du lait, de la farine et du sucre. C'est un flan léger comme l'air, on a l'impression de croquer un nuage. On peut le faire dans une pâte brisée, ou à même le moule. Pour la pâte brisée, on en vend des toutes faites (solution rapide et facile), ou on peut la faire soi-même, voir ma recette ici :
http://bruitsdecasseroles.blogspot.com/2009/02/pate-brisee.html
Et pour le flan,
Ingrédients
1/4 de litre de lait
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de farine
3 oeufs
1 bâton de vanille ou une cuiller à café d'arôme vanille
Recette :
Faire bouillir le lait avec la vanille, puis laisser un peu infuser.
Dans une autre casserole, mettre 3-4 cuillères du lait bouilli et faire une béchamel avec la farine : tourner très vite le mélange avec un fouet tout en jouant avec le feu (retirer, remettre) pour éviter que la casserole attache. Ajouter le reste du lait jusqu'à obtention d'une béchamel un peu épaisse, tout en jouant avec le feu. Une fois le mélange épaissi, retirer du feu.
Ajouter les jaunes d'oeufs, et mélanger.
Monter les blancs en neige, puis les ajouter au mélange, en tournant très légèrement en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs. Verser dans un moule beurré ou dans la pâte brisée précuite.
Mettre au four, à 160°C pendant au moins 20 mn. Quand le flan est cuit, le laisser refroidir, puis le saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.
Pour imprimer cette recette :
http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl82Zmt3cjJyZHQ&hl=en
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le gateau préféré de Tom !
RépondreSupprimernini