vendredi 24 août 2012

L'Apéro, l'Apéro




On me demande souvent des recettes pour l'apéro, de petites choses à grignoter avec un verre. Alors avant toute chose, je dois dire que je ne suis pas très branchée apéro. Je trouve qu'on passe beaucoup de temps, surtout l'été, à traîner avec un verre en attendant de passer à table, et une fois devant notre assiette, on n'a plus faim. Pour cette raison, j'ai définitivement supprimé les entrées de mes menus, et l'apéro tient lieu d'entrée. (ça, c'est fait... Plus besoin de se casser la tête avec les entrées)

De plus en plus avec les apéros,  le problème, c'est qu'on ne sait jamais si ça va se transformer en dîner ou si c'est juste un verre tout simple, avec des chips et des cacahuètes..  C'est très compliqué à décoder, une invitation à l'apéro...

Bon, l'été se termine, mon régime chips-cacahuètes arrive à sa fin, je crois que j'ai pris au moins 3 kg... voici quelques idées de petits sandwiches pour l'apéro, inspirées en fait du five o'clock tea de nos voisins les anglais, qui ont eu la bonne idée de déguiser leur apéro en gros goûter salé et sucré, accompagné d'une bonne tasse de thé, ce qui me convient tout à fait. Rien n'interdit de remplacer le thé par une bonne rasade de whisky, ou un verre de rosé bien frais.

Sandwiches Mimosa

Ingrédients : 

4 oeufs,
Huile, 
Moutarde, 
Ciboulette,
Pain de mie sans croute, blanc ou complet
  
  • Faire cuire 3 oeufs durs. 10 mn dans l'eau bouillante. 
  • Le mieux est de faire une bonne mayonnaise maison. (Si ça vous casse les pieds, ce que je comprends, on peut toujours la remplacer par une mayonnaise en tube, mais c'est quand même pas la même chose). Donc, prendre un oeuf, le casser, et mettre le jaune dans un bol avec une cuillère à café de moutarde. (on n'a pas besoin du blanc). 
  •  Saler, poivrer, mélanger et ajouter un peu d'huile , puis fouetter avec un batteur électrique en laissant couler un filet d'huile pour faire monter la mayonnaise.
  • Ciseler la ciboulette et mélanger à la mayonnaise. 
  • Une fois les oeufs cuits, les écaler et les écraser avec une fourchette dans une assiette à soupe, puis ajouter la mayonnaise. Bien mélanger. 
  • Prendre 2 tranches de pain de mie. Sur l'une, tartiner une bonne épaisseur du mélange oeuf mimosa à l'aide d'une petite cuillère en allant bien sur les bords. Poser l'autre tranche de pain par-dessus, appuyer doucement, puis à l'aide d'un grand couteau de cuisine bien aiguisé, couper le sandwiche en 4 triangles (2 et 2) Voilà, c'est fait, normalement vous pouvez faire au moins 25 petits sandwiches.
Sandwiches au Concombre

Ingrédients : 

1 demi concombre,
Beurre demi-sel,
Pain de mie sans croute,
Sel

  • Si vous devez faire vos sandwiches pour le soir, préparez vos concombres le matin : éplucher le concombre et le couper en fines tranches puis le faire égoutter dans une passoire au dessus d'une assiette à soupe, sans oublier de le saupoudrer de sel, pour le faire dégorger. Ils auront plus de goût. 
  • Avant de faire les sandwiches, sortir le beurre pour qu'il soit plus facile à tartiner. Le secret des bons sandwiches au concombres, c'est une fine couche de beurre. 
  • Disposer les tranches de concombre sur le pain tartiné, 5 tranches de concombre par tranche de pain. Poser par dessus la deuxième tranche de pain tartinée elle aussi, bien appuyer sur le sandwiche, puis le couper en 4 triangles égaux.
Sandwiches briochés au Saumon Mariné. 

Ingrédients : 

Quelques tranches de saumon fumé,
Le jus d'un citron,
Aneth,
St-Moret
Pain de mie brioché, ou brioche tranchée

  • Disposer les tranches de saumon dans une assiette à soupe, arroser avec le jus de citron et saupoudrer d'aneth.
  • Sortir 2 tranches de pain, les tartiner d'une bonne couche de st-Moret (en faisant attention car la brioche c'est fragile)
  • Disposer des morceaux de saumon sur le St-Moret, poser la 2e tranche de pain tartinée, appuyer doucement sur le sandwiche et le couper en 4 triangles égaux avec un grand couteau à lame tranchante. 
Si possible, faire les sandwiches un peu à l'avance et les garder au frigo pour que le pain s'imprègne bien des ingrédients.

Voilà, je peux vous dire que ça a l'air simple, ces sandwiches, mais ça part comme des petits pains... Vous pouvez varier les pains, blanc, complet, brioché, noir même...
Bon une autre fois je vous parlerai des piques, des dips et des verrines si l'apéro vous intéresse toujours...