samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël !



Vous allez rire, j'écris ces lignes pour vous expliquer combien je suis piètre cuisinière. En effet, je vous donne régulièrement mes recettes, qui sont n'en doutez pas, d'excellentes recettes.. Seulement, indisciplinée comme je le suis, je ne suis pas toujours mes propres conseils. Ou peut-être que j'ai le goût du risque, et à force de vouloir améliorer et simplifier mes recettes, je ne les suis pas toujours à la lettre.

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, 25 décembre, j'ai le regret de vous annoncer que ma Bûche Glacée de la Forêt Enneigée, dont je vous ai donné l'excellente recette il y a quelques jours, et dont je vous avais promis une photo une fois terminée, s'est lamentablement effondrée au démoulage, tout ça parce que au lieu de la faire la veille comme j'aurais du le faire, et de la laisser glacer et durcir tranquillement une nuit entière dans le congélateur, je l'ai faite l'après-midi du 24, en pensant naïvement que 4 heures de congélation suffiraient.

Enfin au moins ça a bien fait rire tout le monde, de voir le résultat vraiment pas très joli de mes efforts culinaires, et je vous ai même mis une photo... J'ai bien tenté de récupérer le désastre en sculptant plus ou moins une forme de bûche à peu près présentable, et je l'ai remise au congel en attendant le dessert, j'ai même mis les décorations, des petites meringues à la vanille et j'ai essayé de camoufler l'aspect effondré avec de la noix de coco râpée... Bon voyez vous-même le résultat, pas terrible ma bûche. Mais bon, tout le monde en a mangé, et pas seulement pour me faire plaisir. Et je réessaierai l'année prochaine, car elle était peut-être moche, mais elle était délicieuse, ma bûche.

jeudi 23 décembre 2010

Et Hop La Dinde !

J'ai prévu de faire moi-même la dinde à Noël. D'habitude je fais un peu ma flemmarde et j'achète chez Picard ces dindes toutes farcies où ils ont même retiré tous les os. On n'a plus qu'à cuire et ensuite mâcher.

Là cette année je me suis dit, allez, on va faire une vraie dinde, que je vais farcir moi-même (gloups). Voilà la petite vidéo que je nous ai trouvée, véritable mode d'emploi de la dinde de Noël farcie. Vous allez voir, je pense qu'il faut prévoir la journée pour faire ça. D'autant plus qu'en plus de la dinde, il faut aussi s'occuper du reste, le dessert, faire une jolie table, aider le Pére Noël à faire ses paquets, etc... Si vous avez le temps, et si ça vous tente...

Sinon pour ceux qui n'ont pas le temps, chez Picard elles sont bien aussi les dindes.. Joyeux Noël !!!


Dinde de Noel aux marrons
envoyé par cahierdecuisine. - Découvrez des vidéos faites entre amis ou en famille.

lundi 20 décembre 2010

Bûche Glacée de la Forêt Enneigée


Sous un nom aussi poétique se cache une bûche qui vient d'un vieux Marie-Claire Idées. Non seulement elle est facile et rapide à faire, mais elle est aussi légère et délicieuse après avoir englouti du foie gras, de la dinde et tout ce qui va avec. Vous pouvez me croire, j'ai testé plusieurs recettes avant de trouver celle-là. Je vous donne la recette de base, qu'on peut décorer comme on veut ensuite, avec des petits champignons en sucre, ou toutes les décos de noël les plus tartes que vous pourrez trouver. Il vaut mieux la faire la veille pour le lendemain.

Je ferais sans doute cette bûche pour Noël, c'est pourquoi je n'ai pas encore de photo.. A moins que je ne cède aux désirs de mon fils qui m'a demandé pour Noël "Une tarte tatin, et une charlotte au poires et une bûche de Noël évidemment" et puis quoi encore, d'ici là il aura sûrement d'autres idées. Et je ne lui ai pas encore demandé son avis sur la dinde et le reste. J'ai remarqué que parfois il vaut mieux ne pas leur demander leur avis du tout d'ailleurs..

Ingrédients :

200 g de chocolat noir,
100 g de beurre 1/2 sel,

6 oeufs,

40 cl de crème fleurette,

20 g de sucre en poudre,
100 g de noix de coco râpée,

1 grande bouteille de coca ou limonade d'1,5 L en plastique, vide



Recette :


  • Faire fondre le chocolat avec le beurre (1 minute 30 au micro-ondes), bien mélanger jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient bien fondus.
  • Ajouter les jaunes d'oeuf un à un. Fouetter quelques instants pour que le mélange soit homogène et léger.
  • Monter la crème fleurette en chantilly et réservez-la au frais.
  • Battre les blancs en neige en versant le sucre en poudre à mi-parcours.
  • Incorporer au chocolat la crème chantilly (délicatement) et ensuite les blanc en neige de façon à obtenir un mélange parfaitement lisse.
  • Découper avec un couteau à scie, le fond de la bouteille de soda. Verser le mélange dans la bouteille rebouchée, et fermer le fond avec 2 épaisseurs de film plastique, puis disposer la bouteille au congélateur.
  • Avant le dîner, sortir la bûche du congélo, découper la bouteille avec des ciseaux pour démouler, poser la bûche sur un plat, tracer l'écorce à l'aide d'une fourchette, saupoudrer de noix de coco râpée et décorer joliment. Replacer au frigo en attendant de servir.
PS : Après Noël je remplacerai la photo de mon sapin fatigué de l'année dernière par une superbe photo de ma bûche, promis.



jeudi 9 décembre 2010

Bon Gros Gâteau au Chocolat au Sel de Guérande



L'autre jour j'ai fait une découverte terrible dans mon frigo. En cherchant du beurre je me suis aperçue que j'avais acheté 2 plaquettes de beurre doux par erreur. Comment ai-je pu faire une gaffe pareille ? Et comment utiliser ce beurre sans sel ? Tant pis, me dis-je, je m'en servirai pour faire des gâteaux.. Mais même pour les gâteaux, j'ai l'habitude d'utiliser du beurre 1/2 sel. Alors quand j'ai du faire un bon gros gâteau au chocolat, j'ai ajouté du sel de Guérande. Pour voir. Et surprise, c'est délicieux le bon gros gâteau au chocolat au sel de Guérande

Ingrédients :

200 g de chocolat noir à cuire,

6 oeufs, (vous pouvez en mettre 8 si vous voulez vraiment un gros gâteau)

125 g de beurre doux,

2 cuillères à soupe de farine
,

Quelques pincées de Sel de Guérande

Recette :


  • Casser le chocolat en morceaux, le mettre dans une jatte avec le beurre coupé en morceaux,
  • Placer le bol au micro-ondes 1 minute,
  • Mélanger le chocolat avec le beurre fondu jusqu'à dissolution complète des morceaux,
  • Ajouter à ce mélange les jaunes d'oeuf, mettre les blancs dans une autre jatte. Bien remuer le mélange au chocolat, et là, ajouter une ou deux pincées de sel selon votre goût personnel. (Une bonne cuisinière doit toujours goûter sa cuisine)
  • Battre les blancs en neige ferme, les ajouter au mélange au chocolat en soulevant doucement pour ne pas casser les blancs.
  • Ensuite ajouter la farine, en tournant doucement pour éviter les grumeaux ce qui fait un peu retomber la pâte.
  • Huiler un moule à manqué ou un grand moule rond, y verser la pâte, et mettre au four, à 180°C, pendant 25 mn. Attention, le milieu du gâteau ne doit pas être trop cuit, c'est meilleur. Tester avec la lame d'un couteau, si le bord a l'air cuit mais pas le centre, c'est bon.
  • Pour la déco, juste saupoudrer d'un peu de sucre glace.
PS : Bon si vous voulez vous pouvez aussi faire ce gâteau avec du beurre salé, c'est bon aussi. Mais dans ce cas n'ajoutez pas de sel.

jeudi 2 décembre 2010

Confiture d'Automne



Hé oui, officiellement on est encore en automne, même si l'hiver a l'air d'être déjà arrivé cette année... (la photo du haut à été prise ce matin de la fenêtre de ma cuisine)

Cette confiture est une de mes préférées, elle est facile à faire et même si vous n'avez pas de bassine à confiture, vous pouvez la faire dans votre plus grande casserole, avec 2 kg de poires j'ai réussi à faire 5 pots. (Comme je suis très gourmande et que j'aime avoir beaucoup de confitures différentes, je préfère faire de petites quantités pour avoir plus de choix.)

Ingrédients :

2 kg de poires Conférence,
1 kg de Confisuc (sucre spécial à confitures, qui contient de la pectine)

150 g de noix hachées,
1 citron,

2 cuillères à café de vanille liquide

5 ou 6 pots à confiture en verre avec un couvercle

Paraffine de couverture

Recette :


  • Eplucher les poires et les couper en petits morceaux, une fois épluchées il ne doit rester à peu près que 1,5 kg de fruit. Les mettre dans une grande casserole ou une bassine à confiture.
  • Ajouter le kg de sucre, le jus du citron, la vanille. Bien mélanger avec une cuillère en bois, ajouter 2-3 cuillères d'eau, et cuire à feu moyen en tournant de temps en temps. Ajouter les noix lorsque les poires deviennent transparentes, la cuisson doit durer à peu près une heure. Le mélange poire-sucre doit faire des bulles un peu collantes à la surface. Ne pas laisser caraméliser la confiture, sinon elle sera trop prise et manquera de moelleux.
  • Quand elle est cuite, retirer la confiture du feu et remplir à l'aide d'une louche les pots lavés et essuyés. Couvrir les pots remplis à l'aide d'un torchon propre et laisser prendre la confiture pendant une nuit. Normalement le lendemain matin la confiture est prise.
  • Le lendemain vous pouvez mettre la paraffine. La faire fondre dans une petite casserole, et quand elle est complètement liquéfiée, la verser sur chaque pot pour couvrir la confiture. Laisser refroidir et durcir la paraffine, puis fermer avec les couvercles, elle peuvent se conserver pendant au moins un an.